Skip to content
Skip to content

Les secrets de tournage

December21, 2020

Vous avez aimé les capsules de L’argent, ça s’apprend avec François Morency? Ça tombe bien, car aujourd’hui, on vous amène dans l’arrière-scène de cette campagne colorée. Voici donc, quelques secrets (pas si secrets) derrière ce tournage!
 

  1. La production des capsules a eu lieu durant la pandémie ce qui a limité l’équipe quant au processus de sélection des enfants. Ce sont donc des petits loups d’employés de Desjardins qui se sont prêtés au jeu avec François. Nonobstant, aucun d’entre eux n’avait reçu de « coaching » de la part de leurs parents avant le tournage. D’ailleurs, ceux-ci ont parfois été surpris des réponses fournies par leur enfant. Comme quoi, l’éducation financière dès le jeune âge c’est important
     
  2. Une perche de 2 mètres était en tout temps à portée de main de l’équipe technique afin de s’assurer de la distanciation physique réglementaire entre les enfants et François (puisque ceux-ci ne portaient pas de masque pendant les entrevues). Bien sûr, tous les membres de la production étaient quant à eux équipés de masque et/ou de visière. Chapeau à la réalisation qui a su créer un environnement propice aux échanges amusants pour les enfants dans un tel contexte!
     
  3. 12 enfants ont été interviewés. 9 ont été retenus pour les capsules. Ce n’est pas faute de talent, bien au contraire! Certains étaient drôles et avaient un sens de la répartie hors du commun, mais gigotaient tellement, qu’ils sortaient sans cesse du cadre de la caméra.
     
  4. Plusieurs enfants sont entrés sur le plateau en déclarant à François que « leur mère le connaissait ». Un des garçons a même ajouté : « Ma mère, c’est une p’tite fan, j’pense! ».
     
  5. Les enfants interviewés ne sont pas des acteurs. N’ayant aucune expérience en télé, la plupart ne comprenaient pas le principe de « saluer » quelqu’un à la caméra. Malgré les conseils et les astuces proposés par l’équipe de production, certains ont carrément refusé de se prêter au jeu des salutations.
     
  6. Il a fallu 6 heures de tournage pour réaliser les 3 capsules.
     

D’ailleurs, si vous n’avez pas eu la chance de voir la 3e et dernière capsule intitulée L’épargne et le crédit, sachez que celle-ci est maintenant disponible ici. Bon visionnement!