Skip to content
Skip to content

Apprenez à votre enfant à éviter l'arnaque de l'argent facile

September262022

L’arnaque de l’argent facile est un stratagème utilisé par les réseaux criminels pour commettre des fraudes via le compte bancaire d’une autre personne et empêcher les autorités de les retracer. On appelle aussi cette arnaque « la guich » (diminutif du mot guichet), la fraude complaisante ou la fraude par mule financière.

 

La méthode utilisée par les fraudeurs

Cette tactique est utilisée à l’encontre de toute personne, mais les fraudeurs visent d’avantage les jeunes en les contactant au moyen des médias sociaux ou dans un lieu public. Ces personnes proposent aux jeunes de prêter leur compte bancaire pour faire des transactions en échange d’un montant. Elles leur promettent que c’est une façon facile, rapide et sans risque de gagner de l’argent. L’argent des transactions provient cependant d’activités illégales, et participer au stratagème est un crime.

 

Découvrez comment détecter une arnaque

 

D’ordre général, les stratagèmes d’arnaques prennent différentes formes et visent souvent des victimes vulnérables. Voici en quelques points à quoi peut ressembler cette arnaque :

  • Un premier contact sur les médias sociaux ou dans un lieu public, de la part d’une personne inconnue ou supposément liée à une connaissance
  • Une proposition alléchante qui met de l’avant la possibilité de faire un gros profit sans risque et sans effort
  • Une offre où il faut impérativement faire des transferts, des retraits ou d’autres transactions avec le compte de la potentielle victime
  • Une offre où il faudra fournir les renseignements bancaires de la personne visée à quelqu'un d'autre
  • Un pourcentage de l’argent en échange de l’utilisation du compte bancaire de la victime

C’est pourquoi pour vous aider à sensibiliser votre jeune et à éveiller ses réflexes pour prévenir la fraude, il faut savoir comment la personne mal intentionnée peut entrer en contact avec lui afin qu’il puisse reconnaître les bons indices.

 

1. C’est inattendu

Il a gagné un concours auquel il ne s’est jamais inscrit? Il reçoit un avis ou un texto pour un colis qu’il n’a pas commandé? On l’appelle pour lui dire qu’il y a un problème avec son ordinateur et qu’il doit être réparé? Posez-vous la question : « Est-il à l’origine de cette demande? ».

 

2. C’est vraiment urgent (et il y a une raison pour ça)

Qu’il soit question d’accepter une offre rapidement, de faire parvenir un paiement ou de fournir des renseignements, le délai demandé est très court et peut faire miroiter des conséquences immédiates si aucune action n’est prise. Cette pression vise à provoquer la panique et une action rapide, sans lui accorder le recul nécessaire pour se questionner, pour effectuer ses recherches et pour reconnaître la supercherie.

 

3. Le ton est menaçant… ou au contraire, particulièrement courtois

Un discours qui joue sur la peur et qui est accompagné d’insultes ou de menaces cherche à susciter des émotions fortes et à embrouiller l’esprit. À l’inverse, certaines approches emploient plutôt un langage courtois et affectueux pour exploiter la vulnérabilité émotive.

 

4. C’est anormal que l’on vous demande ça

Si on lui demande de fournir des informations personnelles ou confidentielles (ex. : mot de passe, numéro d’identification personnel [NIP], numéro d’assurance sociale, etc.), questionnez-vous sur l’utilité de cette demande en fonction de l’interlocuteur. Votre enfant ne doit jamais divulguer ses informations s'il n'a pas fait d’appel en amont.

 

5. La provenance du message a l’air louche

Le message est rempli de fautes ou de coquilles? L’adresse courriel provient d’un service de messagerie gratuit ou ressemble au nom d’une entreprise auquel on a ajouté des caractères superflus? De tels indices laissent croire que le message est plutôt une tentative d’hameçonnage.

 

Que ce soit par courriel, sur les réseaux sociaux, par texto ou par téléphone, votre enfant doit prendre une pause et se questionner avant de cliquer sur un lien, d’ouvrir une pièce jointe ou de donner suite à des messages provenant de personnes ou d’entreprises qu’il ne connait pas ou qui présentent d’autres signes d’une arnaque potentielle.

 

6. Ça a l’air trop beau pour être vrai

À moins qu’il s’agisse d’une enchère, il faut se demander s’il est normal qu’on lui offre beaucoup plus que le prix demandé pour un bien vendu en ligne ou encore si on lui propose du matériel neuf ou presque neuf hautement recherché (ex. : console de jeu vidéo, vélo de performance, téléphone intelligent, etc.) à un prix dérisoire. Lorsqu’une proposition semble trop alléchante pour être vraie, faites confiance à votre instinct.

 

7. C’est ultrasecret

On annonce à votre enfant une primeur dont personne ne doit être informé? Une personne dans le pétrin lui demande de l’argent en insistant sur le fait de ne pas aviser les autorités? Ces directives visent plutôt à éviter qu’il parle à quelqu’un de son entourage qui pourrait reconnaître le stratagème et le mettre en garde.