Vidéos éducatives
Vidéos
Regarde les vidéos pour en apprendre davantage sur les modes de paiement, la
circulation de l’argent, la publicité, et plus!
Avec les souliers FORCE-V, vous serez le coureur le plus rapide de l'Univers! C'est garanti! « Dès que j'enfile les souliers FORCE-V, je me sens plus rapide et je suis beaucoup plus populaire. » Les souliers FORCE-V. Soyez vous, soyez FORCE-V! Un instant! Il y a quelque chose qui cloche… Tu dois faire attention, car certaines publicités cherchent à t'influencer pour te donner l'envie d'avoir des choses dont tu n'as pas besoin. Voici quelques exemples : Premièrement, la publicité veut nous faire croire que les souliers FORCE-V rendent plus rapide. C'est faux! Tes souliers ne te feront jamais aller plus vite. Méfie-toi! C'est une fausse promesse. Deuxièmement, la publicité cherche à te faire croire qu'en te procurant les souliers, tu auras beaucoup plus d'amis. C'est encore faux! Ce ne sont pas tes souliers qui te rendront plus populaire. Troisièmement, avec ses couleurs vives et brillantes, la boîte des souliers est spécialement conçue pour attirer ton regard. Sois prudent! Bien sûr, ce ne sont pas toutes les publicités qui envoient de faux messages. Mais à la prochaine pause publicitaire, sois attentif aux stratégies des publicités!
Qu’est-ce qu’une coopérative?
Qu’est-ce que la coopération? C’est travailler en équipe et mettre nos forces ensemble pour faire plus.
La coopération. Sais-tu ce que c'est? En réalité, pour coopérer, il faut travailler en équipe. Autrement dit, c'est mettre nos forces ensemble pour faire plus. Certaines entreprises sont créées par des personnes qui ont décidé de s'unir pour atteindre un objectif commun en utilisant la coopération. Ces entreprises sont appelées des coopératives et les personnes impliquées sont des membres. Prenons l'exemple de Gabriel. Gabriel participe aux olympiades de son école. Les épreuves comprennent : une course à pied, un concours d'épellation, et un concours de dessin. Gabriel est doué pour la course, mais un peu moins pour l'orthographe et le dessin. Il a besoin de l'aide de ses coéquipiers pour participer aux olympiades. Heureusement, ses amis Aïko et William font partie de son équipe. Aïko, c'est la championne d'orthographe. Elle complète l'épreuve d'épellation sans aucune faute! William, c'est l'artiste du groupe! Au concours de dessin, il présente un dinosaure tellement beau que toute la classe l'applaudit! Finalement, Gabriel le sportif complète l'épreuve de la course à pied avec succès. Ensemble, William, Aïko et Gabriel forment une équipe du tonnerre. Avec un objectif commun et en unissant leurs efforts, ils remportent les olympiades de l'école! Parce qu'ensemble, on est bien plus fort! Si nos 3 amis fondaient une entreprise, ce serait sûrement une coopérative. Ils ne seraient ni propriétaires uniques ni employés. Ils seraient plutôt des membres égaux qui se sont unis pour répondre à un besoin commun qu'ils ne pouvaient réaliser seuls. C'est ça, une coopérative. Finalement, on peut dire que faire partie d'une coopérative, c'est agir ensemble pour le bien-être commun.
La surconsommation
Lors d’une visite à l’épicerie avec sa mère, Carlos apprend à faire des choix de consommation réfléchis.
Carlos aime cuisiner. Il rêve de devenir un grand chef! Aujourd'hui, il accompagne sa mère à l'épicerie qui lui donne un budget de 15 $ et lui demande d'acheter les aliments nécessaires pour le déjeuner. Carlos doit faire des choix réfléchis. Devant lui se trouvent 2 marques de pain différentes. D'un côté un pain à l'emballage flamboyant et de l'autre, un emballage ordinaire. Celui du pain coloré est attirant! Mais Carlos remarque aussi que son prix est plus élevé. ll compare les ingrédients des 2 pains et constate qu'ils sont similaires. Carlos réfléchit. Pour respecter son budget, il choisit le pain avec l'emballage ordinaire. À côté se trouvent les biscuits. Carlos adore les biscuits! Et, surprise! Ses préférés sont en spécial. Il en prend 10 paquets. Carlos recompte le nombre de paquets de biscuits dans son panier. Bien vite, il se rend compte qu'il n'aura pas assez d'argent pour acheter le reste du déjeuner, à moins de faire des sandwichs aux biscuits! Il doit se rendre à l'évidence : il ne mangera jamais tout ça. Son achat impulsif est en réalité de la surconsommation. La surconsommation, c'est quand notre consommation dépasse nos besoins. Elle peut se faire partout, comme utiliser 2 000 litres d'eau pour prendre un bain, ou s'acheter 8 paires de souliers de sport pour son cours de basket. Carlos décide de remettre les biscuits sur la tablette pour acheter des fruits, des oeufs et du lait. Le matin suivant, il cuisine du pain doré. Un régal! Carlos est fier de lui. En faisant les bons choix de consommation, il a même eu assez d'argent pour s'acheter un paquet de biscuits!
Gabriel n'arrête jamais. L'été, il joue au soccer et l'hiver, il fait du patin. En visitant sa boutique de sport préférée, il constate que le prix des articles varie. Par exemple, les patins sont beaucoup moins chers l'été que l'hiver. Il se demande qu'est-ce qui influence le prix des articles, en plus du coût des matériaux, de la main-d'oeuvre... En fait, c'est le principe de l'offre et de la demande. L'offre, c'est le nombre de produits disponibles pour la vente. Par exemple, la quantité de patins en magasin. Et la demande, c'est les produits demandés par les acheteurs. Autrement dit, combien de personnes veulent les mêmes patins. « Hein? » En fait, plus un produit est populaire et rare, plus il est cher. Prenons l'exemple des patins. Comme l'hiver est la saison du patin, ils sont plus populaires durant cette période. C'est pourquoi leur prix augmente. L'été, les patins sont moins demandés par les acheteurs. C'est pourquoi leur prix baisse. Ainsi, un produit est souvent en solde pour 2 raisons : il est moins populaire ou il en reste en grande quantité. Mais au-delà des saisons, beaucoup d'autres facteurs peuvent faire monter les prix : la nouveauté, la mode ou encore la publicité. Gabriel est rusé. Il sait maintenant ce qu'il doit surveiller pour faire les bons choix lors de son magasinage.
Les modes de paiement
Quelle est la différence entre le paiement en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit?
Aïko est curieuse. Elle pose toujours beaucoup de questions. Lorsque ses parents font des achats, elle a remarqué qu'ils ne payent pas toujours de la même façon. À l'épicerie, sa mère utilise sa carte de débit. La semaine passée, au cinéma, ses parents ont payé en argent comptant. Lorsque son père fait des achats sur Internet, il utilise sa carte de crédit. Aïko a demandé à son père : « C'est quoi la différence? » Son père lui explique qu'il peut avoir accès à de l'argent de plusieurs façons. Tout d'abord, on gagne de l'argent en travaillant. Les parents d'Aïko reçoivent chacun un salaire pour le travail qu'ils accomplissent. L'argent gagné est conservé dans un compte chez une institution financière. Quand ils ont besoin d'argent, ils peuvent en retirer entre autres au guichet automatique. Un code secret, appelé « NIP », leur permet d'avoir directement accès à l'argent qu'ils possèdent dans leur compte. Duquel ils peuvent retirer ce qu'on appelle de l'argent comptant. Pour faire des achats, les parents d'Aïko utilisent aussi leur carte de débit. Cette carte retire directement de l'argent de leur compte et le transfère au compte du commerçant. C'est ce qu'on appelle le « paiement direct ». La carte de crédit permet d'emprunter de l'argent instantanément pour acheter un article comme un meuble, une paire de skis ou encore un livre. Autrement dit, l'argent n'est pas retiré du compte des parents d'Aïko; il est emprunté dans un premier temps à une institution financière qui paie le propriétaire du magasin. Ensuite, les parents d'Aïko doivent rembourser le montant emprunté selon l'entente prise avec l'institution financière. C'est le principe du crédit. Qu'ils choisissent l'argent comptant, le paiement direct ou le crédit, les parents d'Aïko font un budget pour déterminer combien ils peuvent dépenser. C'est ce qui leur permet de s'offrir des petits extras comme des sorties au cinéma!
L’épargne
L’épargne est l’argent qu’on réussit à mettre de côté une fois les dépenses payées. Elle peut être utilisée pour payer les objets dont on rêve, comme une bande dessinée.
William aime dessiner. Il adore! ll dessine tout le temps! C'est vrai qu'il fait des beaux dessins... mais William veut devenir meilleur! Pendant la récréation, Aïko lui dit qu'il y a des cours de dessin le samedi au centre des loisirs. De retour à la maison, il demande à sa mère de l'inscrire. Comme William prend déjà des cours de soccer cette année, sa mère accepte à une condition : William doit l'aider à payer son matériel pour ses cours de dessin en lui donnant 3 $ par semaine. William réfléchit. Chaque jour de la semaine, il promène Coco, le chien de sa grand-mère. Elle lui donne 1 $ en échange. Sur 5 jours, il fait donc 5 $. Il peut donc payer les 3 $ pour son matériel et mettre de côté les 2 $ qui restent. Et plus tard, acheter, avec ses économies, la bande dessinée qu'il a vue dans la vitrine du magasin. Parfois, il pourra même prendre 1 $ pour acheter des gâteries pour lui, mais aussi pour les partager avec Aïko... Fier de son calcul, William accepte l'offre de sa mère. Il sait qu'il aura assez d'argent pour payer sa part. Il vient de faire un budget. Un budget consiste à calculer l'argent qu'on gagnera, moins celui qu'on dépensera, pour s'assurer qu'on est en mesure de payer tous nos engagements. Et l'épargne, c'est l'argent qu'on réussit à mettre de côté une fois les dépenses payées… qui peut, par exemple, être utilisée pour s'acheter un objet dont on rêve. Comme une bande dessinée. Ou un cadeau pour son ami Gabriel. Grâce à son budget, William a maintenant tout pour devenir un artiste accompli!
Une identité bien protégée
Il est très important de protéger tes renseignements personnels comme ton nom, ton adresse, ton adresse courriel ou ton mot de passe, car ils permettent de t’identifier.
Est-ce que tu sais ce que sont des renseignements personnels? C'est, par exemple, ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone, ta photo, ton courriel ou ton mot de passe pour entrer dans ta boîte courriel. Prenons l‘exemple de Charlotte. Charlotte a les yeux bruns et les cheveux roux. Elle n'est pas la seule! Par contre, elle est la seule Charlotte aux cheveux roux à demeurer au 28, Chemin des lilas. Un renseignement personnel, c'est comme un code secret qui permet d'identifier qui tu es. Il est donc très important de protéger ce type d'information. Pourquoi? Les renseignements personnels t'identifient et personne d'autre, à part toi et tes parents, ne peuvent les utiliser. Donc, il faut éviter de donner ces informations à des inconnus ou sur n'importe quel site Internet. Charlotte peut donner son adresse courriel à son ami Carlos pour échanger des messages, elle le connaît bien. Mais elle ne lui donne pas son mot de passe. Car avec ces 2 renseignements personnels, Carlos ou n'importe qui pourrait lire tous les courriels de Charlotte ou même en écrire à sa place. Charlotte est futée! Tout comme un agent secret, elle sait maintenant comment protéger ses renseignements personnels… et partager ses informations aux bonnes personnes.
Hier, Aïko est allée magasiner avec son père qui a retiré de l'argent au guichet de son institution financière. Depuis, elle réfléchit. Pourquoi les institutions financières donnent de l'argent? Est-ce qu'elles en produisent tant qu'on en veut? Les questions se bousculent dans sa tête. Son père finit par lui dire... « L'argent n'apparaît pas de façon magique, il circule. C'est un peu comme le cycle de l'eau ». Le père d'Aïko a raison. La pluie ce n'est pas magique! Elle vient de l'eau qui s'évapore des rivières avec la chaleur et qui forme des nuages. Pour l'argent, c'est un peu la même chose. L'argent circule et fait partie d'un cycle où le père d'Aïko a son rôle à jouer. Il travaille comme chauffeur d'autobus et, chaque semaine, il reçoit un salaire. Cet argent, déposé en sécurité dans un compte à son institution financière, il l'utilise pour faire des achats comme l'épicerie, des vêtements, une sortie au cinéma et pour payer des factures comme Internet à la maison. Il en laisse aussi une partie dans son compte pour planifier de futurs projets et pallier à des imprévus. C'est ce qu'on appelle l'épargne. L'institution financière, de son côté, garde l'argent de plusieurs travailleurs comme le papa d'Aïko. Elle utilise cet argent pour prêter à d'autres personnes qui désirent acheter une voiture ou une maison, par exemple. C'est ce qu'on appelle l'emprunt. De cette façon, l'argent retourne en circulation dans le cycle. C'est de cette manière que l'argent du père d'Aïko et des autres circule et forme la base de l'économie. Aïko est contente. Elle sait maintenant que l'argent, ce n'est pas magique!