Aller au contenu

Les mots de la finance

L’authentification permet de vérifier ton identité pour s’assurer que c’est bien toi qui te connectes à ton compte.

C’est une carte en plastique avec une puce qui te permet de retirer de l’argent dans ton compte au guichet automatique et de faire un achat dans un magasin. C’est un mode de paiement.

Un chèque est un document qu’un adulte rempli et signe et qui lui permet de payer avec de l’argent qu’il a dans son compte. C’est un mode de paiement.

C’est là que tu déposes ton argent. Ton compte est dans une institution financière qui en assure la sécurité.

Lorsque tu mets de l’argent dans ton compte avec l’enveloppe de la caisse scolaire par exemple, tu fais un dépôt

L’identifiant est un code de 16 chiffres, commençant par 4540, que la caisse t’a remis.

Ton mot de passe est composé de 6 à 12 caractères (lettres et chiffres) et il est secret. Il te permet de te connecter à ton compte sur Internet

Lorsque tu déposes un chèque, il y a un délai de 5 à 7 jours qui permet à la caisse de faire des validations et de déposer l’argent dans ton compte.

L’intérêt est la somme que ton institution financière dépose dans ton compte pour te remercier d’utiliser ses services. L’intérêt est calculé à partir du solde de ton compte.

Le NIP est le numéro associé à une carte de débit. Lorsque tu auras une carte de débit, tu devras entrer ce numéro avant chaque opération pour valider celle-ci.

Une opération peut être un retrait, un dépôt, un achat, un virement, etc. Les opérations correspondent à toutes les activités dans ton compte.

Tu peux avoir à payer une part sociale lorsque tu deviens membre d’une coopérative comme Desjardins. En payant ce montant, tu deviens propriétaire de l’entreprise, au même titre que les autres membres. Chez Desjardins, la part sociale est de 5 $ et on te proposera de la payer lorsque tu entreras au secondaire.

Le relevé regroupe toutes tes opérations dans ton compte pour une période donnée.

Lorsque tu fais un achat, tu retires de l’argent dans ton compte pour le payer, c’est un retrait.

Le solde est le montant que tu as dans ton compte en ce moment.

Le solde reporté est le montant que tu as dans ton compte au début du mois.

Lorsqu’un membre de ta famille transfère de l’argent de son compte (retrait) vers le tien (dépôt), c’est un virement.