Aller au contenu
Aller au contenu

Comment favoriser l’attente chez vos enfants?

Intimement liée à la consommation et à l'épargne, l'habileté à gérer l'attente constitue un apprentissage important qui caractérise par la suite plusieurs comportements de la vie adulte.

Les psychologues de l'enfance, dont  PiagetFreud  et  Mischel, reconnaissent que les jeunes enfants ne peuvent résister à une récompense immédiate dans le but d'obtenir une récompense plus importante par la suite. C'est ce qui s'appelle la gratification différée ou la capacité à différer la gratification. Et si certains enfants y parviennent, d'autres en sont totalement incapables.

Ces différences individuelles dans la capacité d'attendre des enfants ont été démontrées par le test de la guimauve, mené d'abord par des chercheurs de l'Université Stanford en Californie, puis par d'autres de l'Université de Rochester dans l'État de New York.

Le test de la guimauve

L'expérimentation initiale était fort simple : le chercheur laissait une guimauve sur la table devant un enfant en lui disant qu'il allait s'absenter et que l'enfant ne devait pas la manger. Il précisait à l'enfant qu'à son retour, si la guimauve était toujours sur la table, il recevrait deux guimauves en récompense.

Les chercheurs ont noté la durée pendant laquelle chaque enfant a résisté à la tentation. Au bout de plusieurs années, ils ont analysé la situation de ces enfants en ce qui a trait à la réussite scolaire, sportive, individuelle et professionnelle.

Ils ont ainsi démontré qu'il existe une corrélation directe entre notre capacité à différer la gratification et le succès que l'on obtient plus tard. En d'autres termes, l'autodiscipline et la capacité à retarder une récompense immédiate peuvent mener à la réalisation d'objectifs à long terme et à la réussite dans la vie (résumé des conclusions de l'étude – en anglais).

Lors de la seconde expérimentation, les chercheurs ont pu démontrer que la réponse des enfants n'est pas uniquement basée sur leurs capacités d'autocontrôle, mais également sur un processus de prise de décision implicite, rationnelle qui considère la fiabilité de l'environnement.

3 stratégies pour aider les plus grands à retarder la satisfaction

  • 1. Les sensibiliser à la consommation responsable
    Aidez-les à reconnaître les stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits. Ils comprendront rapidement les notions élémentaires de vente et de marketing et prendront même plaisir à démasquer les tromperies! Proposez-leur d'effectuer une recherche sur le produit convoité et de s'informer auprès de leurs pairs et de leurs proches avant de prendre une décision d'achat. Ils pourront comprendre qu'il est parfois préférable de payer plus cher pour un seul bien durable plutôt que de consommer en grande quantité des produits de piètre qualité, rapidement périssables.
  • 2. Leur apprendre à apprécier l'anticipation
    La satisfaction retirée provient parfois davantage de l'anticipation que de la réalisation d'un projet ou d'un achat. L'utilisation du calendrier pour suivre l'arrivée des événements attendus est très utile pour aider vos enfants à bien saisir la notion d'anticipation. Cette méthode leur permet également de prendre conscience du temps qui passe et de réaliser que ce qu'ils espèrent se produira dans un avenir toujours plus proche. Les enfants apprennent donc que l'anticipation est amusante et gratifiante.
  • 3. Leur ouvrir un compte d'épargne
    Un compte d'épargne est évidemment un excellent outil pour apprendre à différer la gratification. Il enseigne aussi l'importance et le pouvoir de l'épargne, de même que la réelle valeur des biens convoités.

À faire avec les jeunes

Découvrez nos activités éducatives :