Aller au contenu
Aller au contenu

5 idées de projets d’épargne inspirants pour les 6-12 ans

30 septembre 2019



Voici 5 idées de projet d’épargne pour les 6 à 12 ans qui sauront créer un effet « wow » chez vos jeunes, tout en les gardant mobilisés vers l’atteinte de leurs objectifs. 


Mon premier « show » ! 

On se souvient tous de son premier vrai « show » : que de bons souvenirs! Pourquoi ne pas proposer à vos enfants d’épargner pour un billet de spectacle, spectacle qu’ils auraient eux-mêmes choisi au préalable? Vous trouvez les billets trop onéreux pour que ceux-ci en prennent la charge financière? Proposez- leur alors de mettre des sous de côté pour l’achat du chandail de tournée ou des différents souvenirs promotionnels vendus en kiosque lors de l’événement. De plus, avec la venue des grands festivals à travers la province, il est encore plus facile de partir faire la fête en famille et que tous les membres y trouvent leur compte. 

 

Voyage en famille: jouer à l’explorateur!

Jungle du Costa Rica, safari en Afrique ou road trip au Québec, vos petits chéris adoreront prendre part à l’organisation de votre prochaine destination vacances. Le moment est tout indiqué pour épargner tout en jouant à l’explorateur! Outils de recherche et journal de bord seront de mise. Alors, en plus de planifier l’itinéraire de voyage avec les membres de votre famille, partager vos centres d’intérêt sur les lieux rêvés à visiter et proposer d’épargner pour l’achat d’un journal de voyage où notes, croquis et photos pourront y être insérés par vos petits aventuriers!

 

Bien préparer un camp d’été à thématique hyper cool!

Les camps d’été font partie de nos souvenirs mémorables d’enfance. Nouvelles amitiés, aventures et découvertes sont toujours au rendez-vous. Pour faire changement du camp « traditionnel », proposez à vos enfants de trouver une thématique de camp qui les allume et… de s’y préparer. Épargner pour des nouveaux souliers de ballet, un instrument de musique ou des livres de recettes devient alors très stimulant et rend d’autant plus tangible pour ceux-ci la notion d’épargne… et ses retombées!

 

La sortie trippante!

Parc d’attractions, jeux d’évasion, glissade d’eau, zoo (alouette!) sont à l’ordre du jour de vos vacances familiales? Et si fiston préparait avec votre aide sa première sortie entre amis?

 

Choisir et coordonner sa propre activité est une approche éducative ludique dans la sensibilisation de l’épargne pour nos enfants.  Avec vous, il pourra décider du nombre d’amis à inviter et de sa part à payer. La barbe à papa? La poutine? Les jeux d’agilité? Paiera-t-il pour un ami ou pour les cornets de crème glacée? Bref, le champ des possibles est large. À vous de jouer!

 

Animal de compagnie en route!

Vous en parlez depuis longtemps : l’arrivée de Toutou* est enfin confirmée! Comme tous les autres membres de la famille, cette nouvelle addition aura besoin de soins, de nourriture, de jeux et d’un lit bien confortable. Et tout ça, bien, ça se planifie! L’occasion est rêvée pour travailler un plan d’épargne avec les enfants afin de les sensibiliser (et responsabiliser) face à un tel engagement. Ils auront alors un plaisir fou à choisir la nouvelle gamelle, le petit jouet ou la laisse de toutou qu’ils auront payé de leurs poches. Gageons aussi que la prise en charge de la nourriture, de la promenade et des soins généraux de l’animal se fera encore plus fièrement par vos enfants sachant qu’ils ont contribué directement à ce projet familial. 
 
*Minou, lapinou et autres petites bêtes adorables !"

Retour à la liste