Aller au contenu
Aller au contenu

Comment aider son enfant à définir les étapes d’un projet

04 janvier 2023

Analyser :

Il est essentiel de pouvoir différencier les besoins des désirs quand vient le temps de dépenser son argent. C’est pourquoi, il faut en discuter au préalable avec son enfant. Lui rappeler qu’un désir est quelque chose que l’on souhaite, mais qui n’est pas essentiel pour vivre : se divertir, voyager, etc. Analysez avec lui sa situation actuelle, c'est-à-dire combien d'argent il gagne et il dépense. Établissez ensuite quelle somme il peut mettre de côté ou épargner pour réaliser un projet qui lui tient à coeur. 

 

Faire un choix :

Parfois, il se peut qu’on doive faire un choix entre deux projets puisqu’on a seulement l’argent nécessaire pour un seul. Dans ce cas, on doit déterminer quel projet est le plus important à nos yeux et le prioriser. Quant au deuxième projet, on peut épargner pour le réaliser plus tard.

 

Aidez votre enfant à prioriser son rêve, son projet ou son objectif d’épargne en concevant avec lui une grille de priorisation comme celle-ci.

 

Planifier :

Utilisez l’outil Calculo pour planifier l’ensemble du projet étape par étape. Laissez-vous guider!

 

Suivre ses progrès :

Allez consulter régulièrement le solde du compte pour lui montrer comment il se rapproche de son objectif. Cette démarche est importante, car elle permet à votre enfant de visualiser l’évolution de ses dépôts et de l’encourager à poursuivre ses efforts. C’est un élément qui contribue grandement à la motivation.

 

Célébrer les succès :

Félicitez votre enfant pour l’atteinte de son objectif d’épargne. Accompagnez-le dans ses prochaines étapes pour l’achat si tel est le cas, mais surtout prenez le temps de discuter avec lui du processus réalisé, des efforts qu’il a investis dans son projet. Invitez-le à poursuivre son accumulation de l’épargne.