Aller au contenu

FAQ

Inscription

Dès leur première participation, les jeunes épargnants reçoivent toutes les enveloppes nécessaires pour l’année scolaire. Au besoin, ils peuvent également s’en procurer en classe, au secrétariat de leur école ou à la caisse.

Un messager de la caisse se charge du transport du dépôt entre l’école et la caisse.

  • Au comptoir de n'importe quelle caisse Desjardins (prévoir une pièce d'identité si vous vous rendez dans une caisse autre que la vôtre)
  • au moyen d’un virement entre personnes en ligne

Il n’y a pas de date limite pour l’inscription. Elle peut se faire tout au long de l’année scolaire ici même sur le caissescolaire.com avec la fonction "Inscrire mon enfant".

Il est nécessaire de communiquer directement avec un représentant de votre caisse. Pour avoir les coordonnées :

Suivez ce lien

Il devrait recevoir une lettre de bienvenue de la part de la caisse qui confirmera l’ouverture de compte. En l’absence de celle-ci, il est nécessaire de contacter le responsable du programme à la caisse.

Il faut communiquer avec la caisse près de la nouvelle école pour vérifier les possibilités.

Modifications au dossier

Il est nécessaire de contacter le responsable du programme à la caisse. Vous pouvez trouver les coordonnées de la caisse dans la section Ma caisse scolaire.

Accès au compte

Avec le site de la caisse scolaire, il est possible pour l'enfant d'avoir accès à son solde, ses dernières transactions, ses coordonnées bancaires ou ses relevés de compte en ligne. Pour s'inscrire aux services AccèsD Caisse scolaire, il est nécessaire de contacter la caisse responsable du programme pour cette école.

L'enfant pourra ensuite se connecter au www.caissescolaire.com/enfants en cliquant sur « Se connecter à mon compte ».

Notez que les services AccèsD Caisse scolaire ne permettent pas d'effectuer des transactions dans le compte de l'enfant.
 

Votre enfant est à l’aube d’une autre étape importante de sa vie pendant laquelle il sera fréquemment confronté à des choix de consommation qui pourraient le rendre vulnérable aux nombreuses sollicitations. Les valeurs d’épargne et de coopération qu’il a acquises grâce à la caisse scolaire demeureront dans son esprit si vous l’accompagnez et le guidez dans sa nouvelle réalité financière d’adolescent.

Compte Profit Jeunesse Desjardins

Comme la caisse scolaire n’existe que dans les écoles primaires, la caisse de votre région transférera le compte de caisse scolaire de votre enfant dans un compte Profit Jeunesse Desjardins. Ce compte, spécialement conçu pour les jeunes de son âge, offre un rendement avantageux. De plus, votre enfant conservera le même numéro de compte (folio).

Caractéristiques

  • Plus le solde est élevé, plus le taux d'intérêt augmente.
  • Permet au jeune de 12 ans et plus d’avoir accès à son compte dans n’importe quelle caisse Desjardins au Québec
  • Avec votre autorisation, votre enfant peut effectuer des retraits et utiliser les guichets automatiques.
  • Aucuns frais de service pour les jeunes de moins de 18 ans.

Comment procéder?

Pour que votre enfant puisse profiter pleinement des avantages de son nouveau compte, il devra signer un nouveau formulaire d'inscription et fournir des pièces d'identité à jour à la caisse. La caisse vous contactera au moment opportun.

Si un relevé papier n’a pas été reçu, il est nécessaire de contacter le responsable du programme à la caisse. Pour obtenir les coordonnées de la caisse : https://www.caissescolaire.com/parents/ma-caisse-scolaire


De plus, il faut savoir les relevés peuvent maintenant être consultés en ligne. Pour s'inscrire à la fonction Se connecter a mon compte, il est nécessaire pour le parent de communiquer avec la caisse ou avec le 1-800-CAISSES en présence de l'enfant puisque c'est bien à lui que le compte appartient.

L'enfant pourra ensuite se connecter au www.caissescolaire.com/enfants en cliquant sur « Se connecter à mon compte ».

Pour être en mesure d’effectuer des retraits, l’enfant doit au préalable s'être présenté en caisse accompagné d’un parent ou titulaire pour qu'une autorisation soit obtenue. Il sera alors possible de réaliser des retraits au comptoir de la caisse.

Il n’est pas recommandé d’émettre des cartes d’accès à un jeune de moins de 12 ans. Toutefois, si un besoin est manifesté à cet égard, seule votre caisse pourra vérifier les possibilités s’offrant aux parents ou tuteurs légaux. Notez qu’il s’agit de situations exceptionnelles.

La fonction Se connecter à mon compte

Ce service permet aux jeunes membres de la caisse scolaire de visualiser leurs dernières transactions, le relevé des opérations et le solde de leur compte en ligne.

L'enfant peut se connecter au www.caissescolaire.com/enfants en cliquant sur « Se connecter à mon compte ».

Oui. Un aide-mémoire est disponible afin de permettre aux parents et aux enfants de se familiariser avec le fonctionnement de ce service. Celui-ci est disponible à cette adresse : https://www.caissescolaire.com/enfants/tutoriel-info-solde.

L’enfant doit contacter un de nos conseillers en caisse. Le conseiller pourra activer le service pour lui. Il peut aussi joindre un conseiller directement à la caisse concernée.

Afin de réactiver son mot de passe, il est nécessaire que l’enfant contacte un de nos conseillers au 1-800-224-7737, options 2 et 2. Suite à quelques questions, le conseiller pourra lui remettre un nouveau mot de passe. Notez que ce service est disponible entre 6 h et minuit, 7 jours par semaine.

Intérêts et frais

Voici les taux d'intérêt pour les comptes de la caisse scolaire :

- 0 $ à 499 $, le taux est de 1,05 %

- 500 $ et plus, le taux est de 1,1 %

 

Notez que ces taux d’intérêt sont plus élevés que ceux d’un compte ordinaire et que les intérêts sont calculés quotidiennement et versés mensuellement.

Il est nécessaire de contacter le responsable du programme à la caisse. Pour le savoir : https://www.caissescolaire.com/parents/ma-caisse-scolaire

Dépôts

Les prochaines dates de dépôt sont disponibles sur le site de la Caisse scolaire au https://www.caissescolaire.com/enfants/ma-caisse-scolaire  (www.caissescolaire.com en sélectionnant l’école de l’enfant) ou en contactant un responsable de la caisse scolaire à l’école ou à la caisse associée.

De plus, notez qu’il est possible de s’inscrire à l’infolettre de la caisse scolaire et d’ainsi recevoir une alerte par courriel 2 jours avant un dépôt. Pour ce faire, il est nécessaire de s’inscrire à la section « Ma caisse scolaire ».

Il est nécessaire de contacter le responsable du programme à la caisse. Toutefois, notez qu’il est possible d’inscrire les informations nécessaires directement sur l’enveloppe (nom complet de l’enfant, coordonnées bancaires, nom de l’école ainsi que la classe).

Oui, c’est possible. Une case à cet effet se trouve sur l’enveloppe de dépôt afin d’y indiquer le montant du chèque à déposer.

Oui, c’est possible. Il faut simplement s’assurer d’utiliser des rouleaux de plastique transparent. Il faut aussi s’assurer que l’enveloppe est bien fermée.

Les coordonnées bancaires complètes (incluant le chiffre vérificateur) sont disponibles par l’entremise de la fonction « Se connecter à mon compte » permettant la consultation du compte de l’enfant en ligne.

Pour s'inscrire, l’enfant doit contacter un de nos conseillers à sa caisse. Suite à quelques questions, le conseiller pourra activer le service pour lui. Il peut aussi joindre directement un conseiller à la caisse concernée.

L'enfant pourra ensuite se connecter au www.caissescolaire.com/enfants en cliquant sur « Se connecter à mon compte ».

D’autre part, les coordonnées sont aussi inscrites sur le relevé de compte mensuel reçu à la maison et sur les enveloppes de dépôt.

En terminant, notez que le chiffre vérificateur associé au compte de l’enfant est disponible en ligne en cliquant sur le signe [?] sous le numéro de compte. Si l’enfant n’est pas encore inscrit à ce service, il peut joindre un conseiller au 1-800-224-7737 (options 2 et 2) afin de s'inscrire.

Enseignants et écoles

Il est nécessaire de joindre le responsable du programme à la caisse pour prévoir ce type de présentation.
https://www.caissescolaire.com/enseignants/ma-caisse-scolaire

En fait, on trouve beaucoup d’informations pertinentes sur le site de la caisse scolaire, ainsi que des vidéos et activités éducatives pour les enfants.

Joindre un responsable du programme

Afin de vérifier le nom et les coordonnées téléphoniques de la caisse concernée, il est nécessaire de se rendre au https://www.caissescolaire.com/parents/ma-caisse-scolaire  et de sélectionner l'école de l'enfant.

Les coordonnées de la caisse responsable seront disponibles dans la section « Ma caisse scolaire ». Vous pourrez ainsi appeler et être mis en contact avec un responsable.