Aller au contenu
Aller au contenu

Raconter la Caisse scolaire

06 septembre 2023

Qui est le fondateur de la Caisse scolaire ?

 


C’est Alphonse Desjardins (1854-1920) qui a fondé la Caisse scolaire en 1907. Il avait auparavant fondé la première caisse populaire en Amérique du Nord à Lévis le 6 décembre 1900.

 

L’inspiration pour la création des caisses populaires est venue lorsqu’il a entendu l’histoire d’un homme qui devait rembourser des intérêts extrêmement élevés sur un emprunt. Il a ensuite fait de grandes recherches avant de créer la première caisse, tout en s’appuyant sur ses expériences personnelles. Il voulait donner accès à des services d’épargne et de crédit pour ainsi améliorer les conditions de vie des gens et contribuer au relèvement économique des Canadiens français. À sa mort, le 31 octobre 1920, il avait participé à la fondation de 164 caisses populaires, dont 136 au Québec, 19 en Ontario et 9 aux États-Unis. Alphonse a été un grand promoteur de la coopération.

 

Avec la Caisse scolaire, il souhaitait rendre les jeunes autonomes, responsables et leur inculquer l’habitude de l’épargne dès leur passage à l’école. Alphonse était convaincu que l’habitude d’épargner se développe quand on est jeune. C’est pour cela que le projet de la Caisse scolaire est né. On l’appelait aussi l’épargne du sou. On pouvait faire un dépôt de 1 cent.

 

Aujourd’hui, encore, la Caisse scolaire poursuit sa mission d’éducation à l’épargne en collaborant avec les parents et le milieu scolaire.

 

La vie d’Alphonse

 

Alphonse Desjardins est né le 5 novembre 1854 à Lévis au Québec. Il faisait partie d’une famille modeste de 15 enfants. La famille Desjardins vivait avec peu de moyens. Malgré les problèmes financiers, Alphonse a fait des études au Collège de Lévis, mais il a dû le quitter à 15 ans pour contribuer à faire vivre sa famille. Au cours de sa vie, il a été tour à tour militaire, journaliste, éditeur des débats parlementaires à Québec, propriétaire de journal et sténographe français au Parlement canadien à Ottawa.

 

Alphonse a épousé Dorimène Desjardins le 2 septembre 1879 à l’église Saint-Pierre-de-Sorel.

 

Mais qui est Dorimène ?

 


Dorimène Desjardins est née à Sorel le 17 septembre 1858. Elle était la fille de Joseph Roy-Desjardins, capitaine de bateau à vapeur, et de Rosalie Mailhot. Dans les années 1860, elle fréquentait le Couvent Notre-Dame-de-Toutes-Grâces à Lévis. Elle habitait avec son oncle et sa tante, Jean-Baptiste et Louise-Clarisse Thériault, qui hébergeaient également une nièce de Jean-Baptiste.

 

 

La vie à deux

 

La famille Desjardins s’est agrandie rapidement avec les naissances successives de Raoul, Anne-Marie et Edgar entre 1880 et 1882. L’oncle et la tante de Dorimène, sans doute pour aider le jeune couple, ont donné à Alphonse un terrain vacant qu’ils possédaient au coin de la rue Guenette et de la rue Saint-Joseph (devenue la rue Mont-Marie) à côté de leur résidence. Cette donation comprenait un montant de 500 $ pour la construction d’une maison. En échange, Alphonse s’est engagé à leur payer une rente annuelle. C’est une ou deux années après qu’Alphonse et Dorimène ont emménagé dans leur maison où ils ont vécu pendant près de 60 ans.

 

La famille s’est encore élargie avec la naissance d’Alice, Alphonse, Adrienne, Albertine, Paul et Léon entre 1884 et 1897. Le dernier enfant, Charles, est né en 1902. Alphonse et Dorimène ont eu 10 enfants en 21 ans.

 

Cette maison a même été le premier siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906. C’est à l’intérieur de ses murs qu’a été élaboré en partie le projet de fonder la première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique. Vers la fin de 1906, le bureau de la Caisse de Lévis a quitté la résidence familiale pour s’installer dans un local de l’avenue Bégin toujours à Lévis.

 

Aujourd'hui

 

1920

 

 

C’est Dorimène qui se chargeait de la vie quotidienne et familiale avec les plus jeunes, tandis que les enfants plus âgés sont étudiants et pensionnaires. Elle accueillait même les gens à la Caisse dans la maison familiale en l’absence d’Alphonse. Comme beaucoup de femmes à son époque, elle vivait dans l’ombre de son mari. Mais, chaque fois que les circonstances s’y prêtaient, elle jouait un rôle important dans la promotion des caisses populaires.

 

En juin 1914, Alphonse a reçu un diagnostic d’une maladie incurable : l’urémie. Il est décédé le 31 octobre 1920 à l’âge de 65 ans.

 

Après le décès du fondateur, en 1920, les gens ont fait souvent appel à Dorimène pour interpréter la pensée d’Alphonse. Elle a acquis alors une grande autorité morale, particulièrement auprès des dirigeants des caisses de la région de Québec.

 

Elle est décédée le 14 juin 1932 à Lévis à l’âge de 73 ans. On peut la considérer, à bien des égards, comme la cofondatrice des caisses populaires Desjardins et elle est reconnue comme telle par le Mouvement Desjardins depuis 2008. Albertine, leur fille, a occupé la maison familiale jusqu’au début de 1939 pour ensuite la vendre au Mouvement Desjardins. Après avoir logé des locataires pendant quelques décennies, elle est transformée en musée. La Maison Alphonse-Desjardins est ouverte aux visiteurs depuis 1982.

 

Source : Notre histoire, notre musée