Skip to content
Skip to content

Parler d'argent avec ses enfants à l'Halloween

October112023

Comment épargner

Donnez cet exemple à votre enfant et il comprendra rapidement ce qu’est épargner pour un projet.

 

Le soir de l'Halloween, lorsqu’on fait la cueillette de bonbons pour remplir son sac, c'est comme accumuler des sous. L'objectif est d'en récolter le plus possible pour être satisfait de sa collecte. C’est plaisant et encourageant de voir son sac se remplir au fur et à mesure que la soirée avance, n’est-ce pas? Même si on est parfois fatigué de marcher après plusieurs maisons, on continue parce qu’on veut en accumuler plus.  


Avoir un projet avec un objectif d'épargne, c’est la même chose. Il faut parfois persévérer pour voir sa tirelire ou son compte se remplir davantage.
 

L'importance de la planification

Que fait-on après le porte-à-porte, une fois de retour à la maison? On s'assoit pour constater le tout. On trie nos bonbons. Assurément, on ne peut pas les manger en entier le soir même. On compte et on planifie combien on peut en manger dans les prochains jours. On voudra peut-être faire durer le plaisir, l’étaler sur un grand laps de temps.


C’est le même principe quand on se fixe un objectif d’épargne. On choisit un objet qu’on veut acheter ou un projet à réaliser, on planifie combien on doit mettre d’argent de côté et pendant combien de temps avant de pouvoir l’obtenir. 


Après cette explication, faites découvrir Calculo à votre enfant. Un outil pour simuler un objectif d’épargne étape par étape.   
 

Poursuivre la discussion 

Après la collecte de bonbons, pour le plaisir et pour découvrir les intentions de votre enfant, demandez-lui ce qu’il fera ensuite.  
 

« Qu’est-ce qui te ressemble le plus parmi ces affirmations? Tu peux en choisir plusieurs. »

  • Je vais manger tous les bonbons rapidement. 

  • Je vais en prendre un seul par jour. 

  • Je vais les classer du plus petit au plus grand. 

  • Je vais manger une sorte à la fois. 

  • Je vais remettre tous les bonbons ensemble. 

  • Je vais cacher mes bonbons. 

  • Je vais partager mes bonbons avec ma famille. 

Ces questions vous mèneront certainement à de beaux échanges avec votre enfant. 

 

Joyeuse Halloween!