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Activités à faire en classe

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Comprendre comment circule l’argent

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Groupe d'âge

élèves de 10 à 11 ans

Période de l'année

avril et mai

Temps requis

7 heures

Domaine de formation

Vivre ensemble et citoyenneté

Sommaire de l'activité

Les élèves apprennent par le jeu comment circule l’argent. Ils découvrent la différence entre l’épargne et l’emprunt tout en se familiarisant avec le contexte sociohistorique du Québec en 1900.

Habiletés financIères

  • Comprendre le cycle de l’argent
  • Comprendre que l’argent se gagne en travaillant

Compétences

Compétences disciplinaires enseignées

Disciplines

Compétences

Progession des apprentissages

Univers social

Lire l’organisation d’une société sur son territoire

La société québécoise en 1900

Mathématiques

Raisonner à l’aide de concepts mathématiques

  • Associer un nombre décimal à un pourcentage

  • Additionner et soustraire des nombres décimaux

Compétences disciplinaires touchées

  • Communiquer oralement

Compétences non disciplinaires

  • Coopérer

Préparation

Les élèves découvrent la différence entre l’épargne et l’emprunt en plus de se familiariser avec le contexte sociohistorique du québec en 1900.

 

Temps requis

60 minutes

Matériel pédagogique à télécharger

Tâche 1

S’initier à la circulation de l’argent

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette étape, l’élève sera en mesure de comprendre les différences entre acheter grâce à l’épargne et acheter grâce à l’emprunt.

Instructions

  • Visionner la vidéo avec les élèves.
  • Discuter de leurs connaissances relatives à la circulation de l’argent.

 

Temps requis

120 minutes

Tâche 2

Découvrir la vie rurale en 1900

Objectif de la tâche 2

À la fin de cette étape, l’élève sera en mesure de construire des repères sociohistoriques relatifs à la création de la coopérative d’Alphonse Desjardins.

Instructions

  • Former 6 équipes avec les élèves.
  • Distribuer à chaque équipe une partie de la fiche À la découverte d’Alphonse Desjardins et de la vie rurale en 1900.
  • Accorder du temps aux équipes pour répondre aux questions.
  • Inviter les élèves à trouver une photographie afin d’appuyer leur recherche.
  • Accorder un peu de temps aux équipes afin qu’elles préparent une présentation pour le reste du groupe.
  • Demander à chaque équipe de présenter le fruit de sa recherche.

Réalisation

Les élèves participent à un jeu de rôle leur permettant de constater la circulation de l’argent.

 

Temps requis

90 minutes

Matériel pédagogique à télécharger

Tâche 1

Participer à un jeu d’antan

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette étape, l’élève sera en mesure de prendre conscience des bases de l’économie.

Cette tâche consiste à jouer à un jeu qui amènera les élèves à constater que l’argent circule, qu’il se gagne en travaillant, qu’il s’épargne et qu’il s’emprunte.

Instructions

  • Pour jouer avec toute la classe, former 4 ou 5 équipes.
  • Il est aussi possible de faire jouer les élèves en petits groupes de 5 à 6 joueurs.
  • Expliquer le jeu aux élèves.
  • Distribuer le matériel.
  • Jouer !

Évaluation

L’élève applique les notions apprises en résolvant un problème mathématique.

 

Temps requis

60 minutes

Matériel pédagogique à télécharger

Tâche 1

Évaluer une démarche de résolution d’un problème complexe

Objectif de la tâche 1

À la fin de cette tâche, l’élève sera en mesure de faire des calculs avec des nombres décimaux en réponse à un problème comportant de l’argent.

Instructions

  • Distribuer la fiche Le relevé de compte de M. Auger à chaque élève.
  • Lire avec les élèves la tâche d’évaluation.
  • Accorder du temps aux élèves pour réaliser la tâche.
  • Ramasser les copies et les corriger en utilisant la grille d’évaluation.