Aller au contenu
Aller au contenu

Planifier en famille vos dons des Fêtes

06 décembre 2019

Le temps des Fêtes est à nos portes et pour la plupart des familles canadiennes, il s’agit d’un moment idéal pour redonner.

 

Au jour le jour, nous avons tous tendance à donner vite et de façon impulsive : quelques dollars pour la troupe de danse de la voisine, les sans-abris près du bureau, le voyage de l’école du plus vieux, alouette!  Il devient donc difficile de quantifier et d’identifier les impacts de nos contributions « spontanées ».

 

Si on souhaite concrètement contribuer au bien-être de nos collectivités durant cette période de l’année, il faut s’arrêter, se questionner et planifier pour éduquer! Ouvrez la discussion en famille, avec vos jeunes. Le message et les valeurs d’entraide que vous leur transmettrez seront empreints de l’esprit réel des Fêtes.

 

Que pouvons-nous (re)donner cette année?

Choisir son/ses types de contributions selon ses capacités.

 

Le don de soi devrait être la première contribution de votre liste familiale. Pour les enfants, ça se traduit par un coup de main, une visite à des aînés, un partage de jouets ou de nourriture avec l’autre.  

 

Le don monétaire, lorsque l’aide mérite de réunir des fonds pour une cause, nécessite aussi souvent un engagement en termes de temps : Grande guignolée, Opération enfant soleil, etc.

 

Et, si le temps manque, mais que les sous sont au rendez-vous, l’attribution d’un pourcentage des épargnes, en respectant ses capacités, peut alors être mise de l’avant et discutée avec les enfants.

 

Pour qui et pourquoi?

Choisir sa cause en lien avec les valeurs familiales et l’impact recherché.

 

L’exercice amènera la famille à échanger sur des enjeux de société qui les touchent: la pauvreté, les enfants, les animaux, la planète, etc. Écrivez ceux-ci et arrimez-les à vos principales valeurs familiales. Par la suite, questionnez-vous sur la portée que vous souhaitez obtenir grâce à ce don (locale, nationale…).

 

Une fois cette dernière étape complétée, votre liste de causes devrait avoir de beaucoup diminuée et vous devriez être en mesure d’identifier votre organisation de bienfaisance « coup de cœur » pour l’année.

 

Besoin de trouver un organisme ciblé (ou non ciblé)? Consultez la liste des organismes de bienfaisance du Gouvernement du Canada : http://www.cra-arc.gc.ca/listesbienfaisance/